© 2017 made by Free Spirit Design all right reserved

06-73-27-54-68

Du lundi au vendredi de 8h à 18h00

  • Facebook Black Round
  • Noir LinkedIn Icône
  • Instagram - Black Circle
  • Free Spirit Design

Qu'est-ce que la stéréolithographie ?


La stéréolithographie ou SLA est un procédé d'impression 3D utilisant de la résine liquide qui est polymérisée (durcie) couche par couche grâce à une source lumineuse. Ce procédé est appelé photopolymérisation. Les différentes résines utilisées sont des résines haute définition, haute résistance mécanique, haute résistance à la température, flexible, certifiée pour un usage dentaire, durable et haute définition pour la joaillerie.

L'impression se déroule de la façon suivante : le modèle est d'abord découpé couche par couche dans un trancheur (slicer). On lui attribut une résolution (qualité) une résine et au besoin on paramètre l'usage de support afin d'éviter les déformation pendant l'impression.

Une fois les paramètres définis on génère un fichier d'impression.


Le fichier d'impression est ensuite chargé dans l'imprimante ; puis la préparation à l'impression démarre. La résine est chauffé puis versée dans la cuve d'impression qui se remplie en fonction de la quantité de produit nécessaire.

Le plateau d'impression est partiellement immergé dans la résine et l'impression démarre. Le faisceau UV balaye la surface de construction du plateau d'impression et polymérise la résine couche par couche en fonction de la géométrie de la pièce à imprimer.



L'impression est terminée il ne reste plus qu'a détacher la pièce du plateau d'impression, défaire ses supports et la rincer.



Dernière étape la post-production qui consiste à réaliser un traitement UV sur la pièce afin d'améliorer ces propriétés mécaniques en rendant la matière qui la compose homogène.


Sources photos et vidéo Free Spirit Design et Formlabs 3d printers

#formlabs #stéréolithographie #impression3d

30 views